Jamais l’avenir n’aura été autant incertain qu’aujourd’hui. Avec une crise sanitaire majeure à propos de laquelle nous ne sommes pas à l’abri d’une reprise, avec une inflation galopante grevant la situation financière de tout un chacun, avec une guerre sans fin en Ukraine pour laquelle personne ne sait quelle issue envisager, voilà qu’en France le scandale de cette réforme des retraites creuse davantage le fossé entre nos dirigeants et l’énorme majorité des Français, instaurant un climat nauséabond et remettant en cause l’exercice même de la démocratie dans notre pourtant beau pays de France.
Mes propos vous sembleront bien noirs mais ils sont fondés et il était de mon devoir de vous faire part de mes craintes, car comme pour chacun d’entre-nous, la Commune de Belcodène est, elle aussi, confrontée et impactée par tous ces aléas. Elle fait cependant ce qu’il faut pour que ses finances en soient affectées au minimum, pour que ses investissements puissent se réaliser et pour que le bien vivre à Belcodène reste une réalité.
Vos élus municipaux ne ménagent pas leurs efforts. Ils viennent de boucler le budget Communal 2023 sans augmentation cette année encore, du pourcentage des taux de la fiscalité directe. Et cela en continuant de permettre les investissements essentiels à la marche en avant de notre belle Commune de Belcodène. Ils ont su faire les économies indispensables et taper aux bonnes portes pour trouver les financements permettant la réalisation de toutes les opérations nécessaires à un développement harmonieux et vous trouverez les principales réalisations prévues dans le compte rendu des conseils municipaux relaté quelques pages plus loin.
Que ce soit au niveau des travaux en centre village, au centre de Loisirs, sur nos différents chemins communaux ou concernant nos bâtiments et l’école, que ce soit nos efforts et réalisations concernant l’environnement, la sobriété énergétique, nos actions en faveur du développement durable et l’ensemble des opérations engagées pour gérer au mieux le quotidien, tout est fait en gardant à l’esprit notre ambition de maintenir et d’améliorer le cadre de vie des Belcodénois sans augmenter la pression fiscale, malgré un contexte de baisse générale des dotations d’état et d’augmentation de nos charges obligatoires.
Soyez assurés, chers amis Belcodénois, qu’avec mes élus de la majorité municipale, je continuerai d’œuvrer dans le seul intérêt de notre belle Commune et pour le bien vivre de ses habitants.