Défibrillateurs

Vie pratique

Print Friendly, PDF & Email

Un défibrillateur pour sauver des vies

Où trouver les défibrillateurs ?

La commune de Belcodène dispose de deux défibrillateurs :

  • Un défibrillateur à la Place de l’Ensoleïado
    43.42645 | 5.58774
  • Un défibrillateur au Centre de loisirs Manaque et Coudoulet, dans l’espace de convivialité à gauche du barbecue
    43.41673 | 5.60834

Où que vous soyez, vous pouvez utiliser une application sur votre smartphone pour connaître les défibrillateurs à proximité, tel que Staying Alive.

Quand utiliser le défibrillateur ?

La défibrillation constitue un maillon essentiel de la chaîne de survie. Celle-ci consiste en une série de quatre maillons qui procurent aux victimes d’urgences médicales les meilleures chances de survie.

Ces maillons sont les suivants :

  • Appel rapide aux services préhospitaliers d’urgence (15),
  • Massage cardiaque rapidement entrepris,
  • Défibrillation précoce,
  • Soins médicalisés rapides (rendus possibles grâce à l’appel au 15).

Tous les maillons de la chaîne de survie sont importants afin de réduire la mortalité et l’invalidité attribuables aux maladies cardiovasculaires.

La chaîne de survie dépend de la solidité de son maillon le plus faible. Le succès de chaque maillon dépend des maillons situés immédiatement avant et après.

De très nombreuses études cliniques démontrent que les gestes éléments de survie administrés par les témoins peuvent améliorer notablement les taux de survie. Le massage cardiaque débuté par les témoins constitue le meilleur traitement qu’une personne victime d’un arrêt cardiaque puisse recevoir en attendant l’arrivée d’un défibrillateur et des soins médicaux spécialisés.

La formation prévue par l’arrêté du 6 novembre 2009 relatif à l’initiation des personnes non médecins à l’utilisation des défibrillateurs automatisés externes (DAE) propose un programme court basé sur trois axes:

  • reconnaître les signes d’une crise ou d’un arrêt cardiaque marqués par :
  • L’absence de conscience : la personne est totalement inconsciente, elle ne bouge pas spontanément, ne réagit ni à la parole, ni au toucher, ni à la stimulation douloureuse, ni à la lumière ; elle est complètement hypotonique, non « crispée »,
  • L’absence de respiration normale (une respiration anormale appelée « Gasp » peut être présente et faire croire à la présence d’une respiration efficace),
  • réagir en débutant le massage cardiaque,
  • utiliser un DAE s’il est disponible si une personne peut vous aider à le mettre en œuvre (le massage cardiaque restant primordial) en attendant l’arrivée du SAMU.

Dernières recommandations :

Nous avons tous la capacité d’effectuer ces gestes. Ne rien tenter condamne le malade à de graves séquelles voire une mort certaine. Alors n’ayez aucune hésitation à utiliser ces appareils qui ont de toutes façons toujours le dernier mot. C’est la machine qui décidera s’il faut défibriller le patient ou non.

À TÉLÉCHARGER

Pour connaître les défibrillateurs à proximité, télécharger l’application Staying Alive.

À lire aussi…

Les autres Articles de la même catégorie Vie Pratique.

Transports

Les transports depuis Belcodène Les transports réguliers sont gérés par la Métropole Aix Marseille Provence. INFORMATIONS Le Pilote devient La...

En savoir + 5

Urbanisme

Le Service Urbanisme de la Commune de Belcodène gère les autorisations d'occupation du sol. Service Urbanisme Pas de rendez-vous pour le dépôt des...

En savoir + 5