Tolérance zéro pour l'incivisme

La municipalité hausse le ton contre les propriétaires de chiens qui ne savent pas tenir leurs toutous malgré les appels répétés au respect des règles élémentaires en la matière.

Ne laissez pas vos chiens divague, Halte aux crottes !

Quoi de plus désagréable que de devoir marcher les yeux rivés au sol pour éviter les déjections canines ! Sur nos trottoirs, nos places, nos espaces verts, au jardin d'enfants...

Un peu de civisme de la part des propriétaires qui promènent leurs compagnons serait d'appliquer la « Méthode du sac ». Pensez-y !!! Incitons les propriétaires de chiens à être des maîtres responsables et civiques et ramasser les crottes de son compagnon à quatre pattes en fait partie.

La prise de conscience de chacun pour éviter la répression.

De nombreuses crottes de chiens sont laissées à l'abandon dans notre village. Certains Belcodénois ont exprimé leur mécontentement, et ce, à juste titre.

Car si la salubrité publique relève de la compétence de la Mairie, les déjections de nos chiens posent de véritables problèmes : dégradations de notre cadre de vie, souillures des espaces publics (jardin d’enfants, espace fitness, parking de l’école, chemins et trottoirs,) prolifération des microbes, risques de chute, coût du nettoyage des zones souillées. Des trottoirs deviennent des champs de mines, ce n'est pas la faute des toutous mais bien de leurs maîtres. Car le vrai coupable c’est vous, propriétaire de votre chien…

Vous êtes donc invités, à ramasser les crottes de vos animaux de compagnie.

Face à ces problématiques d’hygiène, d’environnement et de bien-être, il existe des mesures :

  • Sur les espaces publics, les espaces naturels, et les trottoirs, les chiens doivent être tenus en laisse ou à portée de voix. Par ailleurs, chaque propriétaire doit veiller à ce que son animal ne souille pas le domaine public.
  • Les maîtres doivent se munir de tout moyen pour ramasser les déjections de leur animal.

En cas de non-respect de la règlementation, l’infraction est passible d’une contravention. Notre garde municipal ne peut pas assurer une surveillance 24 h sur 24, mais les contrevenants s'exposent à une verbalisation. D’autre part, Tout chien trouvé en divagation sur la voie publique sera mis en fourrière.

Ramassez les déjections de votre chien, un geste simple et responsable, pour que Belcodène reste un village propre… Nous comptons sur le civisme de chacun, pour que nous conservions un cadre de vie agréable.