Le sol et le sous-sol
Les champignonnières, un immense réseau souterrain
De Peypin ou Belcodène, ce sont deux réseaux d’aspects similaires, sans être pour autant identiques. Elles s’implantent dans des carrières de pierre à chaux. Nous ne connaissons pas les dates d’activité concernant l’extraction, XIXème siècle peut-être…
De réputation, il est toujours évoqué ‘champignonnière’ au sujet de ces lieux. Ce sont d’intenses quartiers de champis qui furent, avant tout, des exploitations de pierre à ciment. Les excavations n’ont pas été réalisées dans le seul but de cultiver du champignon. Aujourd’hui, les vestiges de champis sont très présents, cela marque le paysage souterrain Sur le territoire de Belcodène, cette carrière est plus petite que celle de Peypin. Elle suit le même pendage. Elle est encore équipée de ses rails. La hauteur semble relativement constante, tout du moins sur la principale : un banc de deux mètres. Les quartiers de champis, de taille plus restreinte, sont dans un bel état de préservation (en meules), les quartiers d’exploitation sont restés préservés. Cela permet de bien visualiser les méthodes d’extraction. De nos jours, ces exploitations sont abandonnées et ne sont plus utilisées en tant que champi. (article tiré du patrimoine industriel)
Le gemmage
Pratique millénaire, que les grecs anciens utilisaient déjà, qui consiste à faire une incision dans l’écorce de l’arbre, pour en faire sortir la résine (gemme ou pègue en Provence). Le gemmeur ou pégolier dégrossit l’écorce et pratique une incision. Le long de l’entaille, appelée quarre, s’écoule la résine qui est recueillie dans des pots en terre. Le pégolier passe régulièrement pour entretenir les quarres et récolter la résine. On appliquait de l’alcool sulfurique pour que la plaie reste ouverte. On pouvait exploiter l’arbre durant une partie de sa vie. Une fois débarrassée de ces impuretés (eau de pluie, aiguille), la gemme devient l’oléorésine, qui après clarification se mue en térébenthine.
Aujourd’hui la résine entre dans la composition d’adhésifs, solvants pour peinture, caoutchouc,… Elle est concurrencée par les résines dérivées du pétrole et les sous-produits de la fabrication du papier. En se promenant dans les collines de Belcodène, on peut encore apercevoir quelques morceaux de ces pots de terre, plus rarement un pot entier.