Imprimer
Informations COVID-19
À Belcodène, l’école rouvre le 12 mai

A l’école de Belcodène, tout sera organisé pour permettre une rentrée progressive, basée sur le principe du volontariat, et qui s’effectuera le 12 mai pour les seules classes de grande section de maternelle, de CP et de CM2.

Toutes les autres classes pourraient rentrer à leur tour le 25 mai, si le fonctionnement pendant les 5 jours effectifs de classe par demi-groupes s’avère concluant et si le nombre d’élèves prévus à partir du 25 mai reste compatible pour continuer à mettre en pratique le protocole sanitaire national établi par le ministère, assurant ainsi la sécurité sanitaire essentielle due aux élèves, au personnel municipal et aux enseignantes.
"Cette reprise des cours sera beaucoup plus sociale que pédagogique" a prévenu le DASEN.    
Mais il me semble qu’il ne faut pas que l’obligation de retour au travail pour certains parents d’élèves prenne le pas sur la sécurité des enfants, des personnels et des familles.

J’ai longuement étudié, avec les élus concernés, le personnel municipal et l’équipe enseignante, toutes les exigences que nous devions respecter et je me suis assuré, au vu des éléments fournis par l’éducation nationale quant au nombre d’enfants déclarés scolarisés pour cette reprise, qu’elles étaient, pour l’école de Belcodène, réalisables.
Je sais que nombre d’entre vous ne sont pas favorables à cette reprise pour des raisons tout à fait légitimes et que je partage. Pour ma part, je trouve effectivement ce retour en classe prématuré, mais dans la mesure où nous sommes en capacité d’accueillir les élèves par demi-groupes dès le mardi 12 mai, il est de mon devoir et de ma responsabilité de permettre à ceux qui en sont dans l’obligation, bien souvent pour des raisons économiques et professionnelles, de pouvoir faire reprendre à leurs enfants le chemin de l’école.

Concernant les garderies du matin et du soir, elles auront lieu, pour les maternelles et les élémentaires, salles de l’Ensoleïado. Aucun jeu collectif ne sera possible, seul le dessin sera proposé aux enfants.
Concernant la cantine, les règles imposées par le protocole sanitaire étant inapplicables dans les locaux, elle se déroulera dans les cours de récréation, sous la surveillance du personnel municipal, les parents devant fournir un repas froid à leur enfant pour qu’il y soit accepté.
Pendant ces temps périscolaires les règles d’hygiène et de de distanciation physique seront appliquées.

Les parents désirant laisser leur enfant aux garderies et/ou à la pause méridienne sont invités à contacter la mairie dès que possible pour avertir de leurs intentions d’inscrire ou pas leur enfant à ces temps périscolaires.

Un point sera fait à l’issue de ces deux premières semaines d’école, qui ne représentent dans les faits, que cinq jours d’école par demi-groupes soit deux jours et demi par écolier. L’étape du 25 mai ne pourra être franchie que dans l’hypothèse où le nombre d’enfants dont les parents se seront déterminés pour leur faire fréquenter l’école à cette date, sera compatible avec notre capacité à pouvoir les accueillir, tant au niveau du personnel que des locaux, dans des conditions optimales de santé et de sécurité.
Si tel n’était pas le cas, je prendrais les dispositions nécessaires pour fermer l’école.
La sécurité des élèves et des personnels restant ma priorité, quoi qu'il en soit.

Je ne manquerai pas de vous tenir informés au fur et à mesure des décisions qui seront prises, et reste à votre écoute pour agir ensemble dans l’intérêt général.

Patrick Pin, Maire de la commune de Belcodène
Patrick PIN
Maire de Belcodène.