Réouverture des écoles après le confinement

L’ensemble des maires s’alarment de prévoir une rentrée des classes dans deux semaines en l’absence de directives claires et d’un protocole sanitaire.

La tension est vive, à quinze jours de la réouverture des écoles pour les élèves de Grande Section, de CP et de CM2.

Sans doctrine sanitaire établie à ce jour par le ministère de la santé, l’ensemble des maires sont dubitatifs pour organiser une rentrée aussi inédite qu’incertaine. Certains s’inquiètent ouvertement de ne pas être en capacité d’accueillir les élèves même si la rentrée est échelonnée et doit se faire par demi-groupes, faute de places suffisantes dans les locaux scolaires. D’autres vont plus loin en renonçant totalement à rouvrir les écoles, la rentrée ne se fera qu’en septembre, à l’instar des universités, mais aussi des écoles en Italie ou au Portugal. En effet, tout un petit monde de parents, d’enfants, de personnels municipaux et de l’éducation nationale, d’animateurs, va graviter autour de l’école, et ce contexte sera facilitateur pour propager l’épidémie. On pourrait rouvrir si on était capable de circonscrire la progression du Covid-19, c’est-à-dire d’appliquer des tests massivement, de détecter les malades et de les mettre en quarantaine, de porter des masques de façon systématique et d’avancer sur les tests sérologiques… »

Emmanuel Macron a confirmé que la rentrée des classes, à partir du 11 mai, se ferait sur la base du volontariat. Il n'y aura pas d'obligation du retour à l'école. Il faudra de la souplesse. Ce retour à l’école sera à la fois "progressif, concerté, et adapté aux réalités", a précisé le Président de la République. Il y aura aussi des "marges de manœuvres" locales, afin que certaines régions puissent ne pas rouvrir les écoles. Une bonne nouvelle pour les parents qui s'étaient fermement opposés à ce retour à l'école jugé prématuré. Selon un sondage, près de deux parents sur trois (64%) ne comptent pas envoyer leurs enfants à l'école à la fin du confinement. En effet, certains craignent un retour à l'école un peu précipité et le risque d'une seconde vague de l'épidémie en préoccupe de nombreux. Comment éviter une nouvelle flambée épidémique quand près de 900 000 professeurs et 12 millions d'élèves seront rassemblés en classe ?

Le ministère de l'Education doit se prononcer dans les prochaines semaines afin d'énoncer des mesures plus précises en ce qui concerne les gestes barrière, les transports scolaires, les cantines ou encore le nombre d'enfants par classe. Car pour l'heure, de nombreuses questions restent en suspens...

Calendrier Prévisionnel du retour à l'école à partir du 11 mai

Jean-Michel Blanquer a annoncé le calendrier prévisionnel pour une reprise des cours progressive entre le 11 mai et le 25 mai, en commençant à partir du lundi 11 mai par les élèves de Grande Section, de CP et de CM2. La semaine du 18 mai, ce sera au tour des collégiens et lycéens de retourner en cours pour les classes de 6ème, de 3ème, de 1ère et de Terminale. Puis le 25 mai, Les enfants de Petite et Moyenne section, de CE1, CE2 et CM1, ainsi que pour les collèges et lycées, les élèves de 4ème, 5ème et de seconde.

Un protocole sanitaire

Jean-Michel Blanquer a déclaré qu'un protocole sanitaire sera mis en place avant que les élèves retournent à l'école. "Il sera cohérent avec la doctrine sanitaire" que le Premier ministre Edouard Philippe présentera lors du plan de déconfinement. En outre, "les internats, les cantines et les transports scolaires devront être traités, et ce sera la condition sine qua non pour les élèves aillent à l'école.

La rentrée à l’école de Belcodène

A compter du 11 mai nos petits écoliers devraient progressivement reprendre le chemin de l’école. Un retour en classe jugé prématuré par le maire de Belcodène et les élus municipaux. La balance risques – avantages étant à leurs yeux défavorable dans la perspective d’un retour pour 8 semaines de classes, en réalité simplement 4 semaines par élève compte tenu des demi-groupes et même moins pour ceux qui ne rentreraient que le 25 mai. Ne serait-il alors pas plus prudent et réfléchi d’attendre la prochaine rentrée de septembre.

Dans tous les cas, et quelles que soient les préconisations et le protocole sanitaire, qui devraient être détaillés au plus haut niveau de l’État, la municipalité de Belcodène est prête pour que les petits Belcodénois puissent aborder cette reprise des cours dans des conditions optimales d’hygiène des locaux et de sécurité. Restera à voir si ces préconisations gouvernementales de reprise seront adaptables au contexte Belcodénois, en ce qui concerne l’utilisation des salles de classe, l’organisation des garderies et de la cantine.

Le retour en classe étant prévu de se faire sur le principe du volontariat, il restera aussi à déterminer combien de familles Belcodénoises enverront ou pas leurs enfants à l’école, le risque d’une seconde vague de l’épidémie étant un sujet de préoccupation majeur pour certains.

Il sera très compliqué de demander à un enfant de maternelle ou même d’élémentaire, de porter un masque, à l’intérieur, en extérieur, de jouer dans la cour de récré quand on va dépasser les 30 degrés. Il sera souvent aussi difficile d’imposer les gestes barrières à nos jeunes écoliers qui ont l’habitude de se tenir la main deux par deux et de jouer ensemble.

Toutes ces règles et les conditions générales de reprises des cours, sont étudiées et travaillées par vos élus communaux, elles seront discutées en concertation avec les enseignantes et les parents d’élèves.

Les Belcodénois seront bien évidemment tenus au courant au fur et à mesure des décisions gouvernementales en la matière et des mesures qui seront prises localement pour que cette reprise des cours à Belcodène préserve la santé de nos écoliers et les pénalise le moins possible.