Imprimer
Informations COVID-19
Masques et déconfinement

Les français pourront se procurer des masques à partir du 4 mai

Le gouvernement veut rendre accessibles les masques grand public aux français, avant le déconfinement. Il procèdera à de premières distributions à partir du 4 mai et étudie plusieurs modes de distribution, affirme la secrétaire d’état à l’économie Agnès Pannier-Runacher.

"L'État contribuera à doter en masques grand public les citoyens dès que possible par les canaux de distribution les mieux adaptés. De premières expérimentations seront faites à partir du 4 mai", explique Mme Pannier-Runacher, qui ajoute : "Plusieurs modes de distribution ont été identifiés pour permettre à un maximum de Français d'y avoir accès. Le champ des possibles est très large et nous regardons toutes les hypothèses : pharmaciens, mairies, grande distribution, buralistes, plateforme Afnor, e-commerce, etc".

Pour l'heure, le gouvernement a "initié une filière de fabrication de masques grand public en textile, le plus souvent lavables et réutilisables", souligne Mme Pannier-Runacher, affirmant que la production a atteint plus de 10 millions de masques la semaine passée. "Et l'approvisionnement, par la production française et les importations, va s'accroître rapidement pour dépasser 25 millions de masques lavables par semaine fin avril". Interrogée sur l'opportunité d'encadrer les prix de vente de ces masques, la secrétaire d'État indique que "ce n'est pas d'actualité".

Concernant la mairie de Belcodène, et comme annoncé dans la presse, le Conseil Départemental des BdR et la Région PACA ont doté les Communes de leurs territoires de masques chirurgicaux à destination de leurs fonctionnaires territoriaux. Ces masques chirurgicaux viennent, pour Belcodène, en complément de ceux commandée par la mairie (et toujours en attente de livraison), pour lui permettre de garantir la santé et la sécurité de son personnel municipal afin d’assurer la continuité du service public. Continuité qui, bien qu’adaptée en fonction du contexte de crise sanitaire, est une réalité depuis le début de la période de confinement. (Voir l’article du 14 avril La continuité des services municipaux).

Des visières de protection, également à destination des personnels municipaux pour permettre la reprise de l’activité scolaire seront fournies par une Belcodénoise, Sophie Garguilo, qui les fabrique spécifiquement et bénévolement à partir de son imprimante 3D.

En relation avec les maires concernés, et partant du fait que le SIBAM a toujours été présent depuis sa création pour des actions de solidarité, il est envisagé la possibilité pour le SIBAM d’offrir à chaque abonné, un masque lavable, pour venir compléter gratuitement, et en les attendant, ceux qui pourraient être proposés par l’État. Les maires administrateurs du SIBAM ont bien conscience de la modestie de cette action, mais durant ce triste contexte, où plus que jamais la solidarité est importante, je suis certain, chers Belcodénois, qu’elle sera appréciée à sa juste valeur.

Comment se procurer des masques ?