L’accès à Internet s’est développé au fil des années sur le réseau cuivre historique.
A l’heure des nouvelles technologies et de l’information, nous assistons à une explosion des usages et une toute nouvelle utilisation d’Internet. Nous avons pu constater en effet la nécessité d’être bien connecté lors de la crise sanitaire que nous venons de vivre.
Par conséquent, l’arrivée de la fibre optique est un élément clé pour le confort des citoyens et l’activité des entreprises sur la commune. Le déploiement de la fibre est un levier d’accès au monde du numérique qui améliore le service à nos citoyens et l’attractivité de notre territoire.
La fibre et son déploiement sur le territoire
Pour mémoire, nous rappelons qu’à l’origine de ce déploiement il y a une volonté des pouvoirs publics d’amener du très Haut Débit sur le territoire français. Deux opérateurs privés dont Orange ont répondu présents pour déployer sur leurs fonds propres ce réseau Fibre, réseau qui se substituera d’ici quelques années au réseau historique cuivre.
Chacun des deux opérateurs a déclaré ses intentions de déploiement : un seul réseau par territoire, réseau mis à disposition de tous les Fournisseurs d’Accès Internet connus aujourd’hui pour la commercialisation de solutions ADSL (Orange, SFR, Bouygues, Free ….)
Ces fournisseurs d’accès sont ensuite libres de décider de proposer ou non des offres Fibre à leurs clients.
Orange est l’opérateur qui déploie ce réseau sur notre commune, mais plusieurs fournisseurs d’accès sont disponibles et vous êtes déjà nombreux à avoir effectuer les démarches de connexion.
Les potentiels offerts par la fibre sont multiples. Il y a l’aspect performance et vitesse de connexion, pour les citoyens et les entreprises. Le très haut débit va permettre aux usagers de booster les téléchargements légaux, d’augmenter les possibilités d’échanges rapides de fichiers volumineux, de télétravail ou encore profiter des avancées récentes du stockage dématérialisé des données.
Cette technologie va permettre à tous les citoyens de la commune de découvrir en Haute Définition des centaines de chaînes de télévision, et d’utiliser en même temps différents supports connectés (Télévisions, Tablettes, Smartphones) sans aucune perte de débit.
Par ailleurs, la Fibre ainsi que l’utilisation des technologies numériques dans la collectivité et les équipements publics permet d’offrir aux citoyens plus de confort et de souplesse dans l’accès aux services de la municipalité : éducation, culture, services administratifs, accès aux transports, accès Internet dans la rue… le numérique améliore et enrichit le quotidien.
Enfin, les entreprises et commerçants vont trouver là matière à nettement améliorer leur efficacité dans leur fonctionnement interne et leur gestion de la relation client.
Des temps de chargement incomparables
Téléchargement | Fibre | ADSL |
Jeu : réactivité (temps de latence) | 2 à 3 millisecondes | 80 millesecondes |
1 seconde | 21 secondes | |
20 photos en HD (480 mo) | 8 secondes | 4 minutes 16 secondes |
1 film en full HD (30 go) | 8 minutes | 4 heures 27 minutes |
Tout savoir sur le déploiement de la fibre :
- Un réseau 100% Fibre : la fibre arrive jusque dans votre logement,
- Un réseau ouvert à tous les Fournisseurs d’Accès Internet dans les mêmes conditions – aucune exclusivité même temporaire,
- 100% des logements d’une commune concernés soit 809 sur votre commune incluant les logements, les entreprises, les commerces et les bâtiments municipaux,
- Des débits jusqu’à 1Gbit/s en débit descendant (download) et 6100Mbit/s en débit remontant (upload) identiques pour tous les logements raccordés.
Les équipes d’Orange travaillent en collaboration étroite avec les équipes techniques municipales afin de réaliser les interventions nécessaires. Il est à noter que ce réseau est déployé à 90% dans le génie civil ou sur le réseau aérien existants : peu de travaux sur la voirie sont donc à prévoir. Le réseau se déploie en parallèle du réseau cuivre actuel (support du téléphone et de l’ADSL qui va disparaître à terme) en empruntant les même parcours qu’il soit en souterrain ou en aérien. Le réseau cuivre est donc maintenu mais est appelé à disparaître. Ce chantier long et complexe est réalisé en trois étapes :
Etape 1 :
Déploiement de la Fibre dans la rue. Des armoires du rue d’une capacité d’environ 350 logements chacune) ont été installées en accord avec les services techniques de la mairie. La Fibre est ensuite tirée sur le même parcours que le réseau cuivre existant depuis notre nœud de raccordement et ces armoires.
Etape 2 :
Déploiement de la fibre au plus près des logements : La fibre est ensuite tirée entre les armoires et des points de branchement (boîtiers) situés soit dans les chambres sous la chaussée soit sur des poteaux en proximité de chaque logement.
Il est à noter certaines contraintes techniques qui complexifient le déploiement et qui peuvent engendrer des décalages de planning :
- Du génie civil cassé ou bouché que nous devons réparer,
- Des études de charge nécessaires sur chaque poteau afin de s’assurer de la résistance du poteau et le renforcement de certains poteaux.
Nous attirons votre attention sur la nécessité de procéder à l’élagage afin de faciliter le déploiement et d’assurer la meilleure qualité de service.
L’élagage est géré par le droit de propriété et il revient donc au propriétaire du terrain de s’en charger.
Dans votre commune 90% des raccordements finaux sont sur des artères aériennes.
Dans les immeubles et les copropriétés : la fibre est acheminée dans l’immeuble en un seul réseau mutualisé pour réduire les travaux à effectuer. Plusieurs acteurs peuvent être à l’origine du déploiement de la fibre tels que les syndics et bailleurs.
La démarche est simple : il faut inscrire à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale le vote du raccordement de l’immeuble. Suite au vote du raccordement, l’assemblée générale choisit l’opérateur d’immeuble. Enfin les syndics et bailleurs doivent signer une convention avec l’opérateur d’immeuble retenu qui peut déployer la fibre dans l’immeuble. Les logements deviennent alors éligibles à la Fibre.
A ce jour 324 logements sont éligibles. Notre ambition est de rendre éligibles 53% des logements d’ici fin 2021.
Etape 3 :
Le temps de l’abonnement à un Fournisseur d’Accès à Internet (FAI). Chaque foyer intéressé devra se rapprocher d’un FAI afin de souscrire un forfait correspondant à ses besoins et planifier un rendez-vous. Le jour de votre rendez-vous, le technicien expert apporte tout le matériel nécessaire à l’installation, dont la box, le boitier fibre et le décodeur TV. Il étudie la meilleure solution pour le raccordement de votre logement, puis procède à sa mise en place. Par la suite, il configure l’accès internet ainsi que l’accès TV. Pour finir, il s’assure du bon fonctionnement des différents services.
Et concrètement chez vous Découvrez maintenant où en est le déploiement de la Fibre sur votre logement : en renseignant votre adresse sur le site internet d’orange